SUIVEZ L’ACTUALITÉ DE LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE DES COQUELICOTS






Bilan senior : aider les à bien vieillir

8 août 2019
Senior2.jpg

Le vieillissement chez le chien

Chez le chien, comme chez l’humain, vieillir peut s’accompagner de l’émergence de nombreuses maladies. Souvent, ces maladies ne se voient pas, se développent sans symptômes très évidents et lorsque ceux-ci se déclarent il est souvent déjà bien tard.

Prendre en charge rapidement une affection permet de mieux la soigner et les traitements sont plus efficaces lorsqu’ils sont appliqués sur une maladie débutante. A partir d’un certain âge, il devient donc essentiel de procéder à des visites médicales périodiques et approfondies accompagnées d’examens complémentaires. Un tel « bilan senior » permet de déceler au plus tôt les anomalies éventuelles évocatrices de la survenue d’une maladie. Un prélèvement de sang est le complément indispensable de l’examen clinique et comportemental du chien lors d’un « bilan senior ».

Le bilan senior

Lorsque le chien ne présente pas de signes pathologiques évocateurs d’une maladie, un bilan sanguin de routine se compose des examens suivants :

  • une analyse appelée « Numération-Formule » sanguine : il s’agit d’un dénombrement des éléments contenus dans le sang : globules rouges, globules blancs, plaquettes sanguines … On peut ainsi dépister une infection, une anémie
  • un dosage de paramètres biochimiques (urée, créatinine, glycémie, protéines …) : cela permet d’explorer à la fois l’état nutritionnel de l’animal, l’existence éventuelle d’un diabète, mais aussi le bon ou mauvais fonctionnement du foie, des reins et des autres organes.

Parfois, ces premières analyses peuvent déboucher sur la prescription par le vétérinaire de recherches plus spécifiques (hormonales, parasitaires …) en cas d’anomalies ou de résultats douteux.

Remarque : ces examens sanguins ne sont pas réservés aux seniors et leur mise en œuvre dans le cadre de bilans pré-anesthésiques par exemples permet, outre la détection d’anomalies souvent insoupçonnables, d’établir des normes de référence pour votre animal, valeurs qui permettront un suivi plus personnalisé de votre chien d’année en année.
Une simple analyse d’urines permet de fournir de précieuses informations sur l’état général du chien et sur certaines pathologies telles qu’un diabète ou une insuffisance rénale.

A quel âge faire un bilan ? Téléchargez notre affiche

 

Tableau des âges

Tableau des âges - Lagnieu
Tableau des âges – Lagnieu

Copyright Oxane-VetactionConseil 2017.